HOME

INFOS

ALBUM

LIENS

MAIL




CALCUTTA

Lundi 26 avril 2004


Béné me raconte qu'elle a eu une envie pressente à 4h45. Elle a du y aller en apnée, du coup elle s'est allumée une clope et là se fut le défilé d'indiens dans le couloir pour aller au lavabo. C'est qui se lèvent tôt les zozios. Ensuite on a eu droit, toujours tôt le matin, au défilé des marchands en tout genre (thé, café, concombres, cacahuètes, oignons, tomates, coco), de bon matin c'est hard! et ça va durer jusqu'à Calcutta. Le trajet est interminable et comme le train a dû musarder en route, on aura 1h de retard à l'arrivée... au point où on en est!!! y'a qu'à faire comme ça. On mange quelques gâteaux secs avec de l'eau, Xav tourne au thé indien. Vers 11h30 on retransforme les couchettes en siège et ensuite faut s'occuper comme on peut. On n'en peut plus de ce voyage. Enfin à 15h on arrive à la gare de Calcutta (HOWRAH et HOURRA aussi!!). Ca grouille de partout, on met nos sacs sur le dos et on suit le mouvement. A la sortie on traverse la rue et on prend un ferry qui traverse le Gange (3 roupies/personne). En fait, c'est très facile, vous n'avez qu'à sortir de la gare et c'est en face et tout droit. Sur l'autre rive on prend un taxi qui nous conduit à l'hôtel LINDSAY . L'accueil est courtois, le hall et les couloirs sont propres, mais maintenant on se méfie car dans certains hôtels ces parties sont toujours propres et les chambres pourraves. On visite la chambre et on décide de la prendre, elle est clean et bien équipée : douche chaude, AC, TV avec câble, frigo!! le top pour 1650 roupies + 250 pour l'extra bed. On monte au 9ème pour déjeuner mais il est déjà 17h. Pas grave on a la dalle!! Club sandwich pour Béné et moi et Xav se tape des nouilles avec légumes. Après ça on va faire un tour dans la rue pour visiter un peu le quartier. Pour le coup j'y vais avec eux. On est hyper bien situé au coeur d'un quartier commerçant Homme cheval
et on a plaisir à marcher sur des vrais trottoirs sans caniveaux, sans bouses de vaches, tiens d'ailleurs on n'en a pas encore vus une seule. On achète quelques boissons et on retourne à l'hôtel pour une douchasse. Ca fait trop de bien après cet exténuant voyage. On se commande à dîner dans la chambre. Bien repus, c'est l'heure de dormir...

Mardi 27 avril 2004

On se réveille tranquille et direction le ptit déj en terrasse (compris dans le prix de la chambre). Ca va, pas trop mauvais et du choix. A 10h on est dehors pour faire un tour au new market mais les boutiques sont encore fermées On va donc visiter l'Indian Museum (150 roupies/personne) On commence la partie archéologie (la meilleure à notre avis) composée d'un tas de statues de divinités en tout genre.
C'est pas trop bien entretenu mais bon!! Quand on voit les vigiles qui pioncent sur leur chaise on comprend mieux. On se dirige ensuite vers la partie anthropologie assez minable. Plus loin sont reproduites des scènes, des coutumes, costumes, habitations de toutes les régions de l'Inde. Bof. Après c'est le tour des animaux, c'est crado, c'est sûr mais le pire c'est que des gens ont tagué partout, même sur certains ossements d'animaux!!!! Allez donc faire ça à Paris! On fini par la galerie des tissus et accessoires (la mieux selon le routard), les pièces les plus intéressantes sont plongées dans l'obscurité donc aucun intérêt. Enfin faites ce musée pour passer un peu de temps, sans plus. On ressort vers midi et on va manger un morceau au bar de l'hôtel. La vue est très chouette on domine la ville sans en voir le bout, c'est super grand, elle compte 13 millions d'habitants, faut bien les caser!! Vers 16h30 on décide d'aller se balader dans le parc Maidan à deux pas de l'hôtel. Le parc est immense, il manque juste quelques arbres supplémentaires, mais bon déjà c'est tranquille et on ne se fait pas alpaguer toutes les 2 secondes. On attrape un taxi et on retente le new market. Cette fois toutes les boutiques sont ouvertes, c'est plein de tout et de rien et les rabatteurs ici sont vraiment des coriaces!! 19h30 c'est l'heure de l'apéro dans la chambre. Xav et Béné iront chercher une pizza, moi j'ai pas faim!!

Mercredi 28 avril 2004

On se lève vers 8h30 et ptit déj. Vers 10h on prend notre courage à deux mains pour trouver les agences des compagnies aériennes pour confirmer nos 2 vols : Calcutta/Delhi et Delhi/Paris. On galère un peu pour trouver la première (Air Sahara) étant donné les explications contradictoires des gens, mais bon après une bonne marche sous le soleil de plomb on y arrive. En quelques minutes le vol est confirmé. Au suivant!! Air France maintenant. La galère commence, explications de traviole, le routard qui donne une bonne adresse mais pas avec la bonne situation sur le plan, on marche, on marche, fait chaud, fait chaud et on trouve pas, on trouve pas!!! On prend le métro pour le coup (simple, rapide et pas cher! 12 roupies pour 3) et revenons pour la 3ème fois à notre point de départ. Forcément fallait pas revenir, donc on repart et inch'allah on trouve la rue. C'est climatisé c'est déjà ça. Mais bon en fait, c'est un avion Air France mais faut voir chez Delta Airlines qui heureusement est tout proche d'AF. On confirme. Ca a duré 3 heures cette histoire. On saute dans un taxi direction le jardin botanique (entrée gratuite). C'est de l'autre côté du Gange vers la gare et déjà la ville change de visage. Ca a l'air très pauvre dans le coin. Plus de grands buildings, ni marchands à touristes, juste des immeubles vétustes et des petites boutiques ordinaires. On achète à boire avant d'entrer dans le jardin, et on a bien fait, car on cherche, en fait, le Banyan tree qui se trouve à l'autre bout du parc. C'est le 2eme plus grand arbre du monde avec 400 m de circonférence. C'est agréable cet espace vert plein d'arbres, de fleurs et d'oiseaux. Franchement, pour vous détendre loin de la foule, passez par ici, ça vous fera du bien. On arrive donc devant le géant, c'est impressionnant d'autant que le tronc est mort depuis longtemps (ils ont placé une stèle à son emplacement d'origine) et qu'il ne reste plus que les branches avec les racines qui rejoignent le sol. C'est pas facile à expliquer donc voir les photos, elles seront plus parlantes.

On croise un chacal affolé, en ressortant, très étrange!! Il fait toujours aussi chaud et surtout humide. Taxi, hôtel, repos. Fin d'après-midi on se fait le Treasure Island, petit centre commercial derrière l'hôtel. Si vous aimez les fringues des années 70, on vous le conseille. Béné s'est quand même trouvé une ptite chemise mignonnette! Un coup d'Internet et on va se restaurer au SCOOP très bon ptit resto, pas loin de l'hôtel, avec menu varié et chacun y trouve son bonheur. Prévoyez un pull, la clim est à moins 500°. Hôtel, douche, dodo.

Jeudi 29 avril 2004
Levés 9h, on est de plus en plus crevés. On va au ptit déj, on repasse par la chambre pour prendre nos médocs qu'on va donner à la mission de Mère Térésa. On prend le métro en direction du Temple de Khali à 8 stations plus loin. En ressortant, on est dans un des quartier les plus pauvres de Calcutta, mais ici les gens qui vivent dans la rue ne font pas la manche!! On achète de l'eau on est en sueur après 5 mns de marche!!! On traverse un petit marché où tous les étals sont à même le sol. Ce sont d'abord des fruits et légumes, plus loin le poisson avec les chats et les mouches qui tournent autour. La chaleur et l'odeur mêlées c'est terrible!! C'est plein de petites ruelles, on se paume un peu mais on arrive quand même au temple qui n'est pas terrible en soi mais l'ambiance aux alentours est spéciale. On est les seuls touristes mais pour une fois personne s'occupe de nous. On est peinards. On fait le tour par l'extérieur et on passe devant une enceinte de sacrifice. Un petite chèvre vient d'être sacrifiée et une autre est en préparation. Ils la passe sous l'eau, lui mettent des colliers de fleurs autour du cou, font des prières et la dépose sur un billot et tac... plus de tête!! La dépouille est ensuite incinérée... C'est légèrement barbare quand même!! On finit notre tour du temple et on se dirige vers le mouroir de Mère Térésa aujourd'hui relayée par Soeur Nirmala. Lorsqu'on se présente devant l'entrée on nous refoule, on leur dit qu'on vient donner des médicaments. C'est ok. Apparemment faut croire que certaines personnes viennent juste pour voir ce qu'est un mouroir.!!! On entre dans une grande pièce, une cinquantaine d'hommes gisent là allongés sur des lits de fortune à ras du sol. Les femmes sont dans une pièce à côté et sont aussi une cinquantaine. Malgré l'immense souffrance des ces gens, on n'entend pas la moindre plainte, ni gémissements, ni pleurs, c'est d'un calme incroyable!! Nous sommes accueillis par une jeune soeur (l'émotion nous a fait oublier de lui demander son nom) vêtu d'un sari blanc à liseré bleu (comme celui de mère Térésa). Elle a un visage d'ange et un sourire à redonner espoir aux malades. On sort les médocs, elle les connaît bien. Ce n'est pas grand chose, mais si chaque touriste qui passe par Calcutta fait de même, ce ne sera pas vain! On quitte les lieux, on se remercie mutuellement. Notre échange est chargé d'émotion. On digère un moment sans trop se parler. Je vous jure ça apprend à relativiser. Un bon quart d'heure de vide après, on se décide à prendre un taxi pour retourner dans notre quartier.

Taxis avec compteur à l'extérieur, les moins chers La mendicité, omniprésente...

Arrêt au new market pour acheter des épices : safran (35 roupies/gramme, curry, chilli, cannelle...)
Déjeuner au Scoop/frigo. Pause à l'hôtel, on a bien fait, il se met à tomber des cordes, faut dire que ça menaçait depuis quelques jours. L'averse dure près de 2h. Vers 18h on peut ressortir pour finir les achats et ensuite on boucle les sacs. Ben oui, ça se termine, on prend l'avion demain pour Delhi.

Vendredi 30 avril 2004

Le téléphone de la réception nous réveille à 6h. L'avion est à 9h et y'en a pour 2 heures (30h en train au minimum...). Notre vol est à l'heure et la compagnie aérienne AIR SAHARA est bien organisée. On nous conduit d'un guichet à un autre pour une fois sans galère. Même l'avion est nickel, incredible! On vous conseille cette compagnie aérienne, rien à redire. A titre d'info, on a payé notre billet Calcutta/Delhi aller simple, par personne, 177 euros. D'accord c'est bien plus cher que le train, mais quel gain de temps et la fatigue en moins. Alors ATTENTION: si vous arrivez à Delhi part un vol domestic et que vous voulez rejoindre l'Aéroport International, ne sortez surtout pas de l'aérogare. En fait, il y a un guichet, juste à côté des tapis bagages, où on s'inscrit et après on attend la navette gratuite. On s'est planté nous, alors on vous l'dit! Comme on a pas mal de temps jusqu'à l'avion de ce soir, on laisse nos bagages à la consigne (sortir et c'est derrière un parking et c'est pas cher 90 roupies pour 3 sacs) et on choppe un taxi (prépaid 200 roupies/4 euros) jusqu'à Connaught place pour faire les boutiques. préparation du bétel à chiquer
Plus tard, il se met à pleuvoir à mort et on squatte un café pour un bon cappuccino. 18h, on se prépare à retourner à l'aéroport. On a bien fait de partir en avance, y'avait un bouchon monstrueux. Il nous reste encore du temps et on ne peux pas encore rentrer dans l'aéroport. Les militaires ne nous autorisent pas entrer à plus de 3h avant le vol, c'est très filtré et sécurisé. C'est rassurant. Alors on va lire et manger, dans une grande salle d'attente (25 roupies/personne pour max 6h). Quand je vous dis que tout se paye! Plus tard on va boire un coup et on jacte un peu avec un français venu passer une semaine pour le boulot. 21h30, on peut quand même entrer dans l'aérogare, enregistrement des bagages et on va claquer nos dernières roupies. Ensuite passage à l'immigration, contrôles de routine, fouille des poches, scanners pour les sacs et bananes... On n'embarque pas l'heure, le personnel d'Air France est resté bloqué dans les embouteillages vraisemblablement. Allez décollage, c'est parti pour 8h. Voyage impec même si on dort mal. Arrivés à Roissy on time. Le temps pas beau mais sommes contents d'être rentrés au bercail. A bientôt pour d'autres aventures...


F I N
à Béné pour les textes et à Xav pour les photos

JOURNAL DE BORD



PARIS-DELHI

RAJASTHAN

SHEKAWATI
BIKANER
JAISALMER
KHURI
JODHPUR
RANAKPUR
UDAIPUR
PUSHKAR
JAIPUR
SARISKA SANCTUARY











UTTAR PRADESH

AGRA (Taj Mahal)

BENARES (VARANASI)


BENGALE

CALCUTTA