Home

Infos

Album

Liens





Vendredi vingt deux septembre

SAN FRANCISCO - CASTRO - POWELL - CHINATOWN

Ce matin nous nous rendons chez "Avis", nous devons restituer notre véhicule. Nous n'en n'avons plus besoin puisque désormais nous allons goûter aux joies des transports. Nous achetons donc un "MUNI", au visitor center, genre de pass qui équivaut à notre carte orange et qui nous permet de prendre : le bus, le métro, le tramway et le cable-car et valable 7 jours.
Cliquez
Et voilà, c'est parti, on prend le tramway à Market Street, (ils sont cocaces mais surtout super bien étudiés pour les handicapés avec une sorte d'élévateur pour les fauteuils roulants) direction Castro, le quartier gay. Gay Village se trouve sur Market Street ainsi que sur Castro et rues adjacentes. Enormément de boutiques, de bars et restaurants dans ce quartier, sans plus.


Castro nous rappelle que San Francisco est la ville de la tolérance


On marche ensuite jusqu'au quartier de Mission. Historiquement, Mission District est le premier quartier de San Francisco. En 1776 les franciscains espagnols y fondèrent la "Mission Dolorès" (voir photo plus bas) au 320 Dolorès Street. Ce qui en fait le plus vieux quartier de SF, mais aussi un des plus grands et des plus animés. Ce qui m'a attirée avant tout c'est qu'une des scènes du film d'Hitchcock "Sueurs froides" a été tournée dans cette chapelle, là où l'on voit James Stewart poursuivre Kim Novak au milieu des cloches!! Toujours mon côté cinéphile qui resurgit.

Cliquez

Nous remontons ensuite sur Powell et Chinatown au nord-est de la ville (Castro et Mission se trouvant au sud-ouest) (voir plan). Powell-Hyde est le point de départ et le terminus des cable-cars. Station se trouvant juste à côté de Union Square (paradis du shopping, avec ses magasins d'antiquités, ses bijouteries, ses galeries d'art, ses petites boutiques et ses grands magasins). Mais il vaut mieux attraper le cable-car à quelques blocs plus loin car souvent beaucoup de monde au départ de la ligne. En tout cas, on s'est régalées à prendre ce moyen de transport, dont chaque voiture s'accroche, à l'aide d'un grappin (grip), à un câble d'acier sans fin circulant dans une gorge ménagée dans le sol entre les rails pour grimper les collines, et se laisse glisser en roue libre le long des pentes, ne se servant plus que du frein à main. On a vu le chauffeur à l'oeuvre, il avait des gants en cuir pour serrer le frein et je ne vous raconte pas le bruit que ça fait!!! La ligne Powell-Hyde est la plus spectaculaire, elle passe par les rues les plus sinueuses et pentues de la ville. De quoi se faire monter un peu l'adrénaline.! Mais c'est génial. A ne surtout pas louper.


Cliquez ici pour voir le circuit des cable-cars
On descend du cable-car, en plein quartier chinois avec ses 100 000 habitants. L'entrée cérémonieuse de Chinatown est plus qu'un simple symbole, car l'on pénètre véritablement dans un autre monde, celui de la plus importante enclave chinoise existant en-dehors d'Asie. Elle possède aujourd'hui une atmosphère qui reste très proche de celle d'une ville du sud de la Chine, bien que l'architecture et le mode de vie y soient très américains. L'entrée principale se trouve à l'intersection de Grant Avenue et de Bush Street. A ne pas louper non plus. Quartier très agréable et très animé.


suivante